Partager

Les touristes étaient au rendez-vous cet été en Abitibi-Témiscamingue!

C’est l’heure du bilan de la saison touristique estivale et c’est avec grand plaisir que Tourisme Abitibi-Témiscamingue affirme que la saison estivale 2017 a été excellente. Le Lieu historique national du Fort-Témiscamingue a reçu 2 000 personnes de plus que l’année précédente, l’entrée étant gratuite à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Le parc national d’Aiguebelle a aussi connu une excellente année grâce à la nouvelle stratégie famille de la SÉPAQ. Dans l’ensemble de ses activités, le parc a vu son achalandage doubler et le nombre de visiteurs européens a monté en flèche. Le rapport de ventes de 2017 indique une hausse de 374 % par rapport à 2016. Du jamais vu! Le Refuge Pageau, pour sa part, a enregistré une légère baisse d’achalandage qu’il attribue principalement aux conditions météorologiques.

Saluons également le succès de nos festivals, qui ont vu croître, une fois de plus, leur foule de festivaliers. Même Osisko en lumières, qui a connu des températures extrêmes, a bénéficié d’une hausse d’achalandage de près de 3 500 personnes. Le réseau d’accueil a, quant à lui, effectué près de 16 000 actes de renseignements.

La plupart des hébergements sondés ont enregistré une hausse de l’achalandage, le taux d’occupation hôtelier de la région ayant augmenté de 13,1 % en juin, de 2,6 % en juillet et de 1,5% en août par rapport aux mêmes mois en 2016.  À la suite de nos échanges avec quelques pourvoyeurs répartis sur l’ensemble du territoire, ils nous ont affirmé que la saison a été bonne et même meilleure que l’an passé, un avis que partagent également les établissements de camping.

En ce qui a trait à la campagne promotionnelle « l’Art de décrocher », instiguée par Tourisme Abitibi-Témiscamingue, la stratégie ayant changée, les utilisateurs ont été mieux ciblés et il y a eu une hausse de 35 % du taux de conversion, c’est-à-dire plus de clics qui ont mené directement chez nos membres, soit par courriel, soit par téléphone ou sur leur site web. On note également que les vidéos de la campagne estivale ont eu près de 93 000 vues sur Youtube et plus de 15 000 sur Facebook.

Les relations de presse de Tourisme Abitibi-Témiscamingue ont connu un été spectaculaire avec 55 journalistes accueillis entre le mois de juin et la mi-octobre, entre autres grâce au programme de soutien aux festivals et aux événements. Ils provenaient du Québec, d’ailleurs au Canada, des États-Unis et de la France. Notons en particulier la venue de Squeezie, le célèbre youtubeur français, que Tourisme Abitibi-Témiscamingue a pu recevoir en collaboration avec Destination Canada. Sa vidéo relatant son périple dans la Vallée-de-l’Or a obtenu jusqu’à maintenant 2 174 117 vues!

La région suscite également de plus en plus l’attention des acheteurs du réseau de distribution, notamment des tours opérateurs Européens charmés par La Route des Explorateurs, circuit thématique développé en partenariat avec les Laurentides et l’Outaouais. 8 tours opérateurs français et belges ont été accueillis cet été dans le cadre d’une tournée de familiarisation. Cette visite, unanimement appréciée des participants, a entre autres permis la création d’un nouveau circuit de groupe. Aussi, Christophe Gorlier, vice-président de Global Tourisme International, est venu découvrir la région. Son expérience très positive a donné fruit à un nouveau circuit combiné Québec-Ontario, qu’il vend désormais avec beaucoup de conviction sur le marché français.

Comme toujours, le travail et l’accueil chaleureux de chacun des intervenants de l’industrie ont su faire toute la différence. Sans leur engagement et leur passion, le tourisme en Abitibi-Témiscamingue ne gagnerait pas autant en force. Et ce n’est qu’un début!

×